Qui sommes-nous?

Les musiciens

10178138_10203674143067144_4636620663093

Sandra Sousa

Clarinettes

02_Gabrielle_Rubio_©photo-Maeva_Dayras.j

Gabrielle Rubio

Traverso et Guitarre

Michaela Hrabankova

Hautbois

DSC_2456.jpg

Jérémie Papasérgio

Basson

DSC_2455.jpg
Christine.jpg

Christine Calero

Cor Naturel

602776_10200378247713896_2001129827_n.jp

Edouard Guittet

Cor Naturel

Hirona Isobe

Clarinettes

20190501_091159 (1).jpg

Mélanie Ghestin

Piano

melanie2.jpg
77221808_10157798234582359_4722651549401

Javier Rodriguez

Flute Traversiére

92823573_10219479593127739_1975491562372

Jonathan Rezé

Trompette / Cornet

Elsa Frank

Hautbois et Flutes à bec

IMG_3900_edited.jpg

Maxime Guillouet

Percurssion

Sampo Trio 028-2.jpg
 
1933881_136766055908_1727792_n.jpg

Camille BLOCH

Violoncelle et Viola da Gamba

Sabine CORMIER

Violon

1970681_10203477164873699_8648533731243961371_n.jpg
Photo Isabelle PEREZ.jpg

Isabelle PEREZ

Violon

 

Jean Philippe GANDIT

Alto

IMG_6679.jpg
 
IMG_6664.JPG.jpg

Sandra Sousa

Clarinettes / Cor de Basset

Née à Lisbonne, Sandra Sousa est attirée par la multiplicité des styles et des instruments de la famille des clarinettes depuis le 18e siècle à nos jours. Elle a étudié la clarinette au Conservatoire national de Lisbonne dans la classe de Luís Gomes et est diplômée de l'Université d'Évora dans la classe d'Etienne Lamaison. Puis, elle a complété un Master Spécialisé en Clarinette (classe de Jean Marc Fessard) et Pédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles. Sandra a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu un Master en Clarinette Historique avec Eric Hoeprich et un certificat en Clarinette Basse avec Alain Billard. Elle a été récompensée de plusieurs concours en France et à l'étranger: 1er Grand Prix au Concours International de Clarinette de Vélizy-Villacoublay - France (2012), Finaliste au concours international de musique Caldas da Rainha - Portugal (2012), 3ème prix de clarinette au « Premium Jose Augusto Alegria », Évora - Portugal (2012). Elle a également été boursière des Fondations Rhim D'Or, Nguyen Thien Dao, CROUS, Fondation de France, Fondation Meyer. Sandra a enregistré le 4e Concerto pour clarinette et orchestre de José Avelino Canongia (1er enregistrement de l'œuvre de ce compositeur sur instruments historiques). Elle a également participé à l'enregistrement de la série télévisée "Philharmonia" avec les musiciens de l'Orchestre National d'Ile-de-France. Dans son activité de pédagogue, elle intervient dans les orchestres DEMOS - Philharmonie de Paris, ainsi qu'au conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin et aussi des master class à travers l'Orchestre Symphonique Divertimento. Sandra est membre de divers ensembles de musique de chambre. Elle s'est produite dans différents orchestres et ensembles en France et à l'étranger tels que: Brussels Philharmonic Orchestra, Le Cercle de l'Harmonie, Le Palais Royal, Ensemble Écoute, Ensemble Diderot, Ensemble Sillages, Theresia Youth Orchestra. Sandra vit actuellement en France, où elle poursuit sa carrière internationale.

 
02_Gabrielle_Rubio_©photo-Maeva_Dayras.j

Gabrielle Rubio

Traverso et Guitarre

Gabrielle RUBIO est née le 20 mai 1997 à Perpignan. Après des études musicales au Conservatoire de Perpignan
où elle obtient trois D.E.M en Flûte Traversière, en Traverso et en Guitare avec les plus hautes récompenses, elle
est admise à l’unanimité au concours d’entrée du CNSMD de Paris à l’âge de 16 ans en Traverso, dans la classe de
Jan De Winne, où elle se spécialise dans l'interprétation sur instruments historiques. En juin 2019, elle obtient son
Master avec la mention Très Bien à l'Unanimité avec les félicitations du jury. Gabrielle se produit en concert au
sein de divers ensembles tels que Le Consort, Les Timbres, l'ensemble Artis, l'Orchestre de l'Alliance, La Chapelle
Harmonique, l'Orchestre des Champs-Elysées et le Concert de la Loge (orchestre placé sous la direction de Julien
Chauvin). Elle participe au sein de cet orchestre et auprès de la soprano Sandrine Piau à une série de concerts en
France (dont La Seine Musicale à Paris, L'Arsenal de Metz) et en Allemagne (Philharmonie de Essen). Cette
tournée de concerts se clôture par l'enregistrement d'un CD nommé ''Si j'ai aimé'' pour le label Alpha.
L'enregistrement est diapason d'or et Choc Classica.
Parallèlement à cela, Gabrielle est également guitariste classique. Après être rentrée au CNSMD de Paris à l'âge de
15 ans, elle a terminé en juin 2018 cet autre cursus en obtenant son Master avec la mention Très Bien à l'Unanimité.
Gabrielle donne plusieurs récitals de Guitare en France et en Espagne, notamment lors des Jordanas Internationales
de Guitarra de Valencia, durant lesquelles elle est également membre du jury du 5° Concurso International de
Guitarra Alhambra para Jóvenes. En novembre 2018, elle obtient le 5ème Prix ainsi que le Prix du Public lors du
Quatrième Concours International de Pleven en Bulgarie. Elle travaille actuellement avec Rémi Jousselme, est
en formation au CA (diplôme d'enseignement du Certificat d'Aptitude) et sera dès septembre 2020 en Master de
soliste à Bâle (Suisse) avec Pablo Marquez.

 
DSC_2456.jpg

Michaela Hrabankova

Hautbois


Née à Prague (République Tchèque), Michaela Hrabankova obtient son Master à la HfM de Karlsruhe (Thomas Indermühle) et a continué en échange d’erasmus au CNSMDP (Jacques Tys). Pour completer ses connaissances elle continue au Conservatoire Royal de Bruxelles d’étudier l’interprétation spécialisée sur les instruments historiques.

Michaela est invitée régulièrement dans de nombreux festivals, parmi lesquels le festival de la Chaise-Dieu, le festival Hector Berlioz, Rheingau Musik Festival (Allemagne), ainsi qu'au Kosovo, Algérie, Roumanie ou encore au Brésil ou en Argentine. Elle joue régulièrement en soliste par exemple avec l’Orchestre Symphonique de la Région de Murcia (Espagne) ou bien avec le Chamber Orchestra Orpheus (Boulgarie). Michaela fait partie depuis 2019 de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, elle est invitée pour participer aux projets avec l’Ensemble Matheus, l’Ensemble Calliopée ou Musica Florea.

Michaela  a enregistré avec le Concert Impromptu le disque “Musique Française” (sous le label Coriolan). En 2017 est sorti le disque «Divertissement » avec le guitariste classique Gabriel Bianco chez Ad Vitam records (distribué par Harmonia Mundi). En 2020 sort le disque autour de la musique de Josef Myslivecek sous le label Supraphon.

 

Jérémie Papasergio

Basson

Jérémie Papasergio est né à Monaco. Là, il commence ses études musicales à l'Académie Prince Rainier II avec des cours de flûte et de basson. Il perfectionne ses compétences au Conservatoire National de Région de Paris et au Conservatoire National de Musique de Lyon, dans les anciennes classes de basson. Il se spécialise dans l'interprétation de Serpentão. Passionné par la recherche organologique et la fabrication d'anches doubles, il est membre de plusieurs ensembles avec lesquels il parcourt le monde et réalise de nombreux enregistrements: Doulce Mémoire (Dir. Denis Raisin-Dadre), La Petite Bande (Dir. Sigiswald Kuijken), Le Concert Spirituel (Dir. Hervé Niquet), La Fenice (Dir. Jean Tubery) ... Il s'intéresse également aux flageolets et participe à la quatrième campagne d'enregistrement d'instruments au Musée de la Musique à Paris en 2007.

DSC_2455.jpg
 

Christine Calero

Cor Naturel

Originaire des Landes, Christine Calero débute le cor à l’âge de sept ans à l’école de musique de Mont de Marsan. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Versailles  où elle obtient successivement une Médaille d’Or puis un Prix d’Honneur. Christine Calero se perfectionne au Conservatoire National de Paris  et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon  en 2000 dans la classe de Michel Garcin Marrou. 
Elle obtient en 2004 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales mention Très Bien. Christine Calero débute sa carrière professionnelle comme cor grave de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse  de 2004 à 2005. Elle intègre ensuite l’Orchestre Symphonique de Bretagne  au poste de deuxième cor. Christine Calero collabore également avec de prestigieuses formations telles que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon

Christine.jpg
 
602776_10200378247713896_2001129827_n.jp

Edouard Guittet

Cor Naturel


Edouard Guittet est un corniste originaire de la région parisienne. Il a été formé au conservatoire de musique de Genève et à la haute école de musique de zurich où il obtient son master et une spécialisation au cor naturel.
Depuis il se produit en France et à l'étranger dans des ensembles utilisant les instruments historiques comme les Arts florissants, l'orchestre de l'opéra royal de Versailles, le baroque Helsinki, la capella Cracovie etc....mais aussi des orchestres classiques (national de France, orchestre de chambre de Paris) ou des ensembles de musique contemporaine comme le Balcon. Parallèlement il poursuit une carrière d'enseignant comme professeur de cor au conservatoire de Vanve en région parisienne.

 
20190501_091159 (1).jpg

Hirona Isobe

Clarinettes

Née à Tokyo.
Elle commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de neuf ans au Japon.
Après avoir étudié à l'université de musique de Kunitachi, elle poursuit ses études musicales auprès de Jérôme Voisin en France.
Elle a obtenu un premier prix à l'unanimité au Conservatoire de Gennevilliers en 2014.
Cette même année, elle intègre la classe de clarinette ancienne d'Eric Hoeprich au CNSM de Paris où elle a obtenu la licence et le master.
Elle joue dans plusieurs orchestres d'époque comme Les Talent Lyrique, Le Pygmalion, La Grande Ecurie et Le Palais Royal.

Contact
 
melanie2.jpg

Mélanie Ghestin

Piano

Originaire de Normandie, Mélanie débute le piano à l’âge de 7 ans auprès de
Véronique Walter. Auprès de son professeur, elle reçoit les bases de l’enseignement de la
musique et manifeste très vite un intérêt grandissant pour son instrument.
Durant ces premières années d’apprentissage, elle participe à de nombreux concours
de piano où elle se distingue rapidement. En 1998, elle obtient le premier prix au concours
national des pianos KAWAI.
L’année suivante, Mélanie entre au Conservatoire de Caen. Intégrant la classe de
Christian David, puis de Julien Le Prado, elle poursuit un parcours musical qui lui
permettra de recevoir son Diplôme d’Etude Musicale ainsi que son prix de
perfectionnement. En parallèle et tout en poursuivant un Baccalauréat Scientifique, elle
élargit ses compétences en étudiant l’orgue, le pianoforte, l’accompagnement
instrumentale ou encore le jazz.
En 2010, Mélanie entreprend une formation pédagogique à Nantes afin de pouvoir à
son tour enseigner son instrument. Diplôme d’Etat obtenu, elle enseigne durant trois ans
dans des conservatoires de Loire-Atlantique. Depuis 2013, Mélanie retrouve sa région

natale et obtient un poste de professeur de piano au Conservatoire d’Hérouville-Saint-
Clair.

Musicalement, elle développe son approche de la musique grâce aux enseignements et
aux conseils de pianistes de renon tels Marie-Josèphe Jude, Jacques Rouvier, Frédéric
Aguessy, Carine Zarifian et Carlos Roqué-Alsina.
Soucieuse d’aborder la musique sous toutes ses formes et de retrouver un public
varié, elle n’hésite pas à diversifier ses prestations artistiques : concerto pour piano,
concerts-lectures lors de divers festivals, concerts-théâtre lors des Folles Journées de
Nantes, ciné-concerts ou bien encore en formations de musique de chambre.

 
77221808_10157798234582359_4722651549401

Javier Rodriguez

Flute Traversiére

Diplômé des classes de flûte et piccolo du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Javier poursuit une carrière de musicien d’orchestre et pédagogue. Né au Venezuela, il remporte en 2012 le Premier Prix du Concours international de flûte de Chili lui permettant de produire en soliste notamment en Amérique du Sud. Il collabore régulièrement avec l’orchestre national de Lille, l’opéra de Lyon, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire et fait partie de l’équipe pédagogique du Projet Démos de la Philharmonie de Paris.


 

Jonathan Rezé

Trompette / Cornet

Trompettiste de l’Orchestre de Caen et enseignant la trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen après s’y être formé, Jonathan Rezé a su diversifier ses univers musicaux. En parallèle à ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jonathan intègre l’orchestre de la Musique de l’air de Paris au cornet soprano. Il se tourne également vers  le jazz avec le Big Band de la Musique de l’air et d’autres orchestres de jazz. Jonathan participe régulièrement à des représentations avec des orchestres de renom, tels que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Opéra Régional de Tours, l’Orchestre Régional de Normandie et d’autres encore. Jonathan développe la pratique exigeante du cornet soprano en intégrant les meilleurs Brass Band Français: Æolus, Paris Brass Band, avec qui il obtiendra lors des Championnats de France des Brass Band de 2018 le prix du soliste.

92823573_10219479593127739_1975491562372
 
IMG_3900_edited.jpg

Elsa Frank

Hautbois et Flutes à bec

Elsa Frank a étudié la flûte-à-bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum Basiliensis.
Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience
au Conservatoire de Caen.
Membre de l'ensemble "Doulce Mémoire" (dir. Denis Raisin-Dadre), elle est aussi invitée par de
nombreux ensembles, dont Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Concert Spirituel (Hervé
Niquet), Les musiciens de St Julien (François Lazarevitch), Les Ombres, L'Achéron, les Muses en
famille...
Sa discographie originale la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels, allant de Dufay à
Mozart, via les concertos brandebourgeois de Bach.

 
Sampo Trio 028-2.jpg

Maxime Guillouet

Percussion

Maxime Guillouet commence son apprentissage musical au conservatoire de Musique de Caen, puis poursuit ses études à l’école nationale de musique de Créteil. En 2008 il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève et complète sa formation au conservatoire d’Orsay en pôle jazz au vibraphone.


De 2011 à 2016 il enseigne les percussions au C.R.R de Caen, tout en étant accompagnateur de la classe de danse contemporaine et membre de l’Orchestre de Caen. 

En 2019 il rejoint l’équipe pédagogique de Musique En Plaine (MEP).


Depuis  10 ans Maxime collabore avec l’Orchestre Régional de Normandie en tant que percussionniste, batteur et improvisateur.


Maxime Guillouet se produit sur de nombreuse scènes nationales et européennes au sein de structures classiques, jazz et contemporaines telles que l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Pas de Loup, l ’Ensemble Links, le Brass Band Aeolus, Franck Tortiller Orchestra, les Ballets du Nord et le Centre National Chorégraphique de Caen. 

 
Photo Isabelle PEREZ.jpg

Isabelle Perez

Violon

Isabelle Perez commence sa formation musicale en région parisienne, à Courbevoie puis au  Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison où elle obtient sa  Médaille d’Or à l’Unanimité, puis ses Prix d’Excellence et de Virtuosité. Elle part ensuite se  perfectionner à Strasbourg d’où elle va suivre trois cursus : celui de Perfectionnement au  CRR de Strasbourg, celui de Konzert Diplom à la Hochschule de Zürich, diplôme qu’elle  obtient à l’Unanimité, et celui de Musique Ancienne (cursus complet jusqu’à l’obtention du  DEM) au CRR de Strasbourg. Ses maîtres ont été Alexis Galpérine, Huguette Déat et Robert  Zimanski pour le violon moderne et Stéphanie Pfister et Martin Gester pour le violon  baroque et la Musique Ancienne.  
Son intérêt pour toutes les musiques et sa passion pour le monde de l’orchestre l’ont donc  amenée à jouer dans de nombreuses formations, aussi bien orchestrales avec notamment  L’Orchestre Pasdeloup à Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Orchestre de  Caen avec lequel elle a pu jouer également dans de nombreux opéras, ou l’Orchestre  Régional de Normandie, que baroques avec Le Parlement de Musique (Strasbourg),  l’Ensemble Akadêmia, de Françoise Lasserre ou Les Paladins, de Jérôme Corréas, ou encore  en formations de chambre avec La Maîtrise de Caen dirigée par Olivier Opdebeeck ou dans  le cadre de Festivals de Musique Contemporaine comme AMA à Caen ou Musica à  Strasbourg. 
Depuis 2013, Isabelle Perez occupe le poste de Chef d’Attaque des Seconds Violons à  l’Orchestre de Caen. 
Enfin, titulaire du DE de violon, elle enseigne son instrument au CRR de Caen.

 

Sabine CORMIER

Violon

Après une formation sur instrument moderne au CNSM de Paris et la Hochschule de Bâle,
Sabine CORMIER découvre la musique ancienne et travaille l'alto et le violon baroque avec Patrick
BISMUTH au CRR de Paris ; depuis, sa pratique artistique est riche de ce double univers et elle a
collaboré avec différents ensembles tels l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, La
Chambre Philharmonique, les Folies du Temps ou encore Les Épopées. Titulaire du CA, elle
enseigne le violon et l'alto en région Normandie.

1970681_10203477164873699_8648533731243961371_n.jpg
 
IMG_6679.jpg

Jean-Philippe Gandit

Alto

Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, Jean-Philippe Gandit se  perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du  Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de  Danse de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb où il obtient un premier prix d’alto, et  travaille la musique de chambre avec J.M. Damase, J.C. Bernède, R. Pasquier et M. Strauss.  Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’alto à L’ENM de Troyes puis au Conservatoire  de Caen depuis 1993 et est alto solo de l’Orchestre de Caen. 
Il participe régulièrement au Festival Aspect des Musiques d’Aujourd’hui de Caen depuis  1994 et côtoie bon nombre de compositeurs contemporains tels que L.Bério, C.Penderecki,  G.Ligeti, P.Eötvös,, P.Dusapin, E.Tanguy, JL.Agobet, Ph Hersant, M.Matalon entre autres.  
Désireux d’enrichir un répertoire toujours plus vaste, il joue aussi la musique baroque sur  instrument ancien et intègre l’ensemble Orféo55 dirigé par Nathalie Stutzmann. Il participe à  de nombreux Festivals (Londres, Halle, Istanboul, Salzbourg Evian, Froville, Saint Michel en  Thiérache, Gstaad, Sablé sur Sarthe, etc…) et accompagne Emöke Barath ou Philippe  Jaroussky.

 

Camille BLOCH

Violoncelle et Viola da Gamba

Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.  
Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Londres, Amsterdam, Gstaad, La Roque d'Anthéron, La Chaise-Dieu...) 
Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et se produit dans la cadre de sa riche saison artistique.

1933881_136766055908_1727792_n.jpg